
En savoir plus sur les chiens...
Nous entendons parler d’éducation canine, d’obéissance, de trouble du comportement chez le chien…
Mais cela trouve son origine quelque part.
Et cette origine primordiale provient de son ancêtre direct: Le Loup !
Les scientifiques ont révélé de manière incontestée que toutes les races de chiens proviennent du Loups, du Yorkshire au Saint Bernard.
Selon les dernières études en matière d’éthologie, le rapprochement hommes / chiens à débuter il y a environ 30.000 ans. A cette époque, l'humain était encore un chasseur-cueilleur. L’explication la plus plausible est la suivante:
L’homme est un chasseur de gros gibiers en groupe organisé, le loups également.
Partageant les mêmes niches écologiques, il est fort probable que l’homme et le loup de sont naturellement rapprochés, l’un récupérant les restes de chasse de l’autre.
Les loups se sont rapprochés des campements humains afin de récupérer des restes de chasse. Ce phénomène s’appelle la thèse du commensalisme.
Suite à ce phénomène de commensalisme, les humains ont été récupérer
des louveteaux dès la naissance. Pourquoi? Car quand le chien ouvre les yeux pour la première fois, si il voit des humains en premier, il va les considérer comme des membres de son espèce.
Ainsi débuta la domestication..
Depuis longtemps, nous avons cru que les chiens étaient issus de croisements entre divers canidés tels que le Dingo, le Lycaon, le Chien des buissons…
En 1993, la génétique à parler, il a été prouvé que toutes les races de chiens sont toutes issues du loup.
Par sélection des caractères des louveteaux, l’homme a choisi les individus les plus dociles, les moins agressifs.
En croisant les loups sélectionnés, au fil des générations, la morphologie a changé avec la domestication: les couleurs de robes, le raccourcissement de la face…
En croisant entre eux des individus doués dans l’olfaction, le rapport, la protection de troupeaux, la protection, nous sommes arrivés à des races de chien hypers spécialisées:
le Saint Hubert, le Border collie, le malinois etc..
Ces spécialités ont engendré des morphotypes très différents, mais tous descendent du loup!
Pas facile de s’y retrouver dans toute cette longue histoire de la domestication!
Car génétiquement, un Chihuahua est plus proche du loup qu’un Berger Allemand !
Avec les sélections depuis 30.000ans nous sommes arrivé à plus de 400 races de chiens avec un seul ancêtre commun.
Énormément de comportements instinctifs ont été supprimés, cependant tous les chiens ont en eux une part de leur ancêtre le loup qui guide leur comportement au quotidien.
Vivant au 21ème siècle, souvent dans un milieu urbain, le chien, bien que domestiqué, garde en lui des réponses comportementales provenant de son ancêtre, et ne ne sont pas adaptés au monde moderne.
En prenant en compte l’éthologie dans votre relation avec votre chien, la majorité des problèmes seront réglés sans batailler, sans coercition, en douceur.
En respectant la vraie nature du chien, en respectant ses origines, en répondant à ses besoins primordiaux, il n’y aurait aucun troubles de comportement.
C’est en prenant en compte ces considérations que j’axe tout mon travail sur les chiens:
Apprendre à un Loup domestiqué à bien vivre parmi le monde des humains modernes.
